Le frelon asiatiques: comment le reconnaître?

Le frelon asiatiques: comment le reconnaître?

Le frelon asiatique, comme l’indique si bien son nom, est un insecte originaire d’Asie. Il a donc été introduit en Europe, et plus précisément en France, il y a tout juste quelques années. Si cet insecte a réussi à s’intégrer aussi facilement, c’est surtout grâce à la similarité, entre le climat de plusieurs pays européens, et celui de son milieu de vie naturel. Il est très dangereux, résistant, agressif, et son venin peut être mortel. Vous devez donc tout savoir sur les insectes de cette espèce, pour être capable de les reconnaître et pour avoir les bons réflexes afin d’éviter d’être leur cible.

A propos du frelon asiatique

Avant d’être un frelon asiatique, cet insecte est d’abord un spécimen de la famille des Vespidae. C’est un hyménoptère comme tous les frelons, qui existent, quelle que soit leur espèce. Le frelon asiatique, encore appelé Vespa Velutina, est un frelon à pattes jaunes, assez différent de son homologue européen. D’après les recherches, il serait arrivé en France autour de l’année 2004, et a pu s’acclimater. Mais avant cela, on n’en trouvait qu’en Asie continentale, dans les montagnes de Chine et même jusqu’au nord de l’Inde. Certaines personnes supposent que les tous premiers de cette espèce, sont entrés sur le territoire européen, et plus particulièrement en France, grâce à des poteries importées de Chine, pendant la période de leurs premières apparitions dans le pays. Depuis lors, ils ont proliféré de façon spectaculaire, et sont désormais installés sur presque tout le territoire français.

A quoi ressemble un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique, plus petit que le frelon européen, fait une taille d’environ 3 cm. Les reines quant à elles sont un peu plus grandes et mesurent 3,5 cm. Le dard avec lequel ils piquent est vraiment très solide et peut mesurer jusqu’à 6mm. Cet insecte est facile à reconnaître, grâce à ses pattes jaunes, son thorax noir, ses ailes sombres, ce qui donne un ensemble assez sombre. Même son abdomen est sombre, avec la particularité d’un anneau jaune-orangé, auquel un triangle noir a été ajouté. Il sera donc impossible de ne pas le reconnaître, ou de le confondre avec un autre frelon. De plus, son nid se distingue également des autres, tant par sa taille que par les détails de la construction. En effet, le frelon asiatique choisi très souvent une position élevé, comme en haut d’un grand arbre, pour construire son nid. Celui-ci est toujours immense, en comparaison avec le nid du frelon européen. Même l’entrée est positionnée différemment : pour le frelon asiatique l’entrée du nid est sur le côté, tandis que pour le frelon européen, le nid s’ouvre vers le bas.

Les dangers que représente le frelon asiatique

La grande prolifération du frelon asiatique pose un énorme problème de sécurité, non seulement pour l’homme, mais aussi pour certains insectes volants. En ce qui concerne les risques pour l’homme, il faut savoir que la piqûre du frelon asiatique peut être mortelle. C’est un insecte très agressif, qui peut vous attaquer sans la moindre raison, pourvu que vous soyez dans son périmètre. Cela signifie que le simple fait de s’approcher d’un nid en activité, peut vous coûter très cher, et cela que vous ayez ou non connaissance de la présence du nid. Grâce à son dard très long et très solide, il peut même vous piquer à travers un gant de jardinage. En plus, pour une raison jusque-là inconnue, le frelon asiatique s’acharne volontiers sur sa victime, pour lui infliger plusieurs piqûres. Instinct de survie ou agressivité gratuite, quoi qu’il en soit, cet insecte est l’un des plus dangereux qui soit. D’autant plus que ses piqûres sont très douloureuses et qu’elles vous laissent dans le sang, un venin très toxique pour les neurones et pour le cœur. Donc si jamais vous êtes victime d’une attaque du frelon à patte jaunes, rendez-vous immédiatement dans un hôpital, et de préférence, n’y allé pas seul. En effet, s’il s’avère que vous faites partie des personnes allergiques à ce venin, votre vie serait alors menacée. Il est donc conseillé de faire preuve de prudence, surtout lorsque vous habitez dans un lieu susceptible de les intéresser, il en faut très peu pour les provoquer. Pensez à prévenir une entreprise professionnelle pour gérer la destruction du nid de frelon asiatique, dès que vous constatez leur présence, votre vie pourrait être menacée.

Laisser un commentaire